Blog

Adieu Maroc

Nous prenons le bateau à Ceuta le lundi 28 février à 12H00. Nous nous arrôns le soir à Monesterio au nord de Séville.

Mardi 1er mars : Monesterio Palencia

Mercredi 2 mars : Palencia Capbreton

Jeudi 3 mars : Capbreton Saumur

Après le weekend passé en anjou nous rentrons à la maison le lundi 7 mars, le retour se fait sous le soleil et même si on n'a pas les températures du Maroc c'est bien agréable. Avant de penser à un prochain voyage il va falloir s' occuper sérieusement de notre nouvelle maison, je vais peut être faire un nouveau blog qui pourrait s'appeler " Ma longère à Bréman"

La cote africaine s'éloigne

Remontée vers Ceuta

Mercredi 23 Février

Route au Nord pour traverser l'Atlas, en l'espace d'une journée nous allons passer du désert avec ses paysages désolés à la haute montagne avec de la neige au sommet et de belles forêts de conifères.

Nous nous arrêtons le soir à Azrou au camping Amazigh

Jeudi 24 Février

Visite des ruines de Volubilis, le plus important site romain du maroc.

Les cigognes ont su utiliser les dernières colonnes encore debout.

Le soir nous nous arrêtons au camping au camping "Bellevue" près de la ville de Moulay Idriss ou on pourra voir le lendemain matin un marché haut en couleurs.

Vendredi 25 février

Visite de Chefchaouen très belle ville perchée dans la montagne du rif au Nord du Maroc.

Samedi 26 et Dimanche 27 février

Nous passons nos 2 dernieres journées au Maroc à Martil, cité balnéaire à côté de Tétouan ou nous pourrons profiter du beau temps qui ne nous a pratiquement pas quitté cette année.

Tissirt

Lundi 21 et mardi 22 février

Nous passons ces 2 journées dans la palmeraie de Tissirt ou comme l'an dernier nous sommes accueillis par Hassan et Mohamed. L'endroit est toujours aussi calme et bucolique .Le camping qui peut accueillir une vingtaine de camping cars est vraiment agréable, propre, bien équipé et remarquablement tenu, on aimerait qu'il y en ai plus de comme çà au Maroc.

Tissirt est l'un des villages qui se succèdent dans cette immense palmeraie tapie au fond des gorges creusées par la rivière "Ziz"

Dans la palmeraie

Le mardi matin nous assistons au passage du " 4L trophy " sur la route d'Errachidia qui surplombe le camping. Ce raid qui a lieu tous les ans rassemblent 1400 véhicules venant de toutes les régions de France et pour quelques uns de l'étranger. C'est l'occasion pour tous ces jeunes participants ( pour la plupart des étudiants) de vivre une belle aventure ponctuant plusieurs mois de préparation.

A 2km de Tisssirt nous assistons à une fête traditionnelle dans une ancienne kasbah

 

Merzouga

Samedi 19 et dimanche 20 Février

Finalement nous décidons de repasser par ce coin de désert qui nous avait beaucoup plu l'an dernier. Dommage que le ciel soit un peu voilé ces jous ci, pour les photos c'est moins bien.

Pause déjeuner sous un acacia près de Tazzarine. Nous traversons encore des paysages désertiques avec d'étonnantes formations géologiques

Jeune fennec capturé dans le désert par un marocain du camping

Auberge camping "le Sahara", vue de notre terrasse (enfin de notre tapis...)

Zagora

Samedi 12 Février

Nous quittons Aït Mansour pour nous diriger vers Zagora situé à plus de 500 km que nous ferons en trois étapes: Aït Mancour Tata en passant par Igherm, Tata Agdz( prononcer Agdès) via Foum Zquid puis une dernière petite étape Agdz Zagora. Notre parcours nous fait traverser l' anti-atlas, vaste plateau dont l'altitude varie de 700 à 1700m, hérissé de petite chaines montagneuses (djebel) et creusé de profondes vallées. Ce sont des étendues désertiques parsemées de palmeraies ou se concentrent la population.

L' anti-atlas entre Igherm et Tata

La ville de Tissint qui surplombe l'oued du même nom

Troupeau de dromadaires en transhumance

Agdz ville étape

Bivouac au camping " la Kasbha de la palmeraie"

Lire la suite

Tafraoute

Après l' océan nous voilà dans la moyenne montagne, le silence a remplacé le bruit incessant de la houle et des vagues. Les températures sont plus fraiches à Tafraoute ou nous nous arrêtons pour la troisième fois mais les paysages sont toujours aussi grandioses.

Rencontre avec Amou jeune berbère venu ramasser "de l'herbe pour les bêtes" dans les collines . 

Les amandiers sont en fleurs.

Lire la suite

On reprend la route

Après pratiquement un mois passé à Sidi Ifni on se décide à bouger, on a encore des découvertes à faire au Maroc. Pour cette première étape on a fait un saut de puce, 60 km au nord de Sidi Ifni, on s'est arrêté dans une petite station balnéaire Aglou plage, on a du mal à quitter l'océan Atlantique. Après une nuit un peu fraiche la journée a été chaude et ensoleillée.

Aglou plage, on aperçoit au fond le camping.

Lire la suite

Reprise de l'entrainement

Je profite du beau temps pour refaire du vélo d'autant que j'ai trouvé un coéquipier sympa, Jean Jacques.

Les occasions ne manquent pas de se retrouver autour d'un bon repas ou d'un apéro (voire les deux)...

Sidi Ifni

Nous voila de retour à Sidi Ifni, nous sommes arrivé vendredi dernier et depuis il fait un temps magnifique. Nous avons retrouvé amis, connaissances et très rapidement nos marques. 

 

Nous avons récupéré notre emplacement de l'an dernier, c'est ça quand on est bien vu !!!

Comme vous pouvez le voir fini la neige et le froid, et c'est bien agréable.

Lire la suite

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site